Blogue / Les infiltrations d’eau

Les infiltrations d’eau

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le printemps est arrivé et le sol entourant votre propriété en saturé d’eau. Si la nappe phréatique est déjà élevée sous votre maison, les fortes pluies et la fonte des neiges peuvent la faire monter davantage.

Il arrive souvent que lors de nos inspections, nous constatons que les pentes de terrain près des fondations sont en inclinaison négative. De ce fait, l’eau de ruissellement se dirige vers les murs de fondations plutôt que de s’en éloigner. Cela se corrige en ajoutant de la terre pour obtenir une pente positive, mais attention de conserver au moins 200 mm (8 pouces) sous les fenêtres du sous-sol, sinon vous allez devoir avoir recours à l’installation de margelles. L’entretien et la présence d’un système de gouttières et de descentes pluviales est également une façon efficace de combattre contre les infiltrations d’eau au sous-sol. Les descentes doivent se prolonger à au-moins 2 mètres des murs de fondation.

Si votre maison est équipée d’un système de drainage des fondations (drain français), celui-ci aide à rediriger l’eau qui se situe près de fondations vers l’égout pluvial de votre ville ou votre municipalité ou vers un endroit où cette eau peut être absorber dans le sol et ce, souvent par l’entremise d’une pompe à l’intérieur d’une fosse de retenue situé au sous-sol de votre maison. Noté que le système de drainage à une durée de vie limité. Pour connaître l’état intérieur de votre drain français, une inspection par caméra est de mise. Pour savoir si vous possédez un système de drainage au-bas des murs de fondation de votre propriété, une excavation est nécessaire.

Le puisard (fosse de retenue) est souvent équipé d’une pompe. Celle-ci fonctionne lorsque l’eau atteint un certain niveau dans le puisard. Une seconde pompe (de secours) est une pratique sécuritaire pour vous assurer d’avoir un relai an cas de bris.

Les fissures présentes dans les murs de fondations sont aussi, des causes d’infiltration d’eau. Des membranes drainantes existent pour protéger les fondations. L’eau peut s’infiltrer par toutes sortes d’ouvertures, c’est aspect est souvent négliger des propriétaires. L’ajout et le remplacement d’un produit de scellement est requis à tous les endroits où l’eau pourrait s’infiltrer, par exemple, au périmètre des fenêtres de sous-sol, autour des luminaires et de celui des clapets de ventilation.

Autres Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *