Une maison neuve, j’ai besoin de faire inspecter ou pas?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Absolument ! Et pour plusieurs raisons. Mettons fin tout d’abord aux fausses croyances qui disent que d’acheter une maison neuve veut dire qu’on achète automatiquement la tranquillité d’esprit. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et on s’en rend compte quelques mois ou années plus tard. Il existe au Québec d’excellents constructeurs de maisons neuves avec une solide réputation qui les précède.

Par contre, ces entrepreneurs d’exceptions ne représentent pas la majorité. La GCR (Garantie Construction Résidentielle) a pour engagement de protéger les intérêts des acheteurs en effectuant en autre, des inspections de chantier. Le problème est qu’il manque d’inspecteur pour accomplir cette tâche. Voici un extrait du formulaire préréception de la GRC : « Quel que soit le type de bâtiment visé par la garantie, une inspection avant la réception est requise par le Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. »

Autre fausse croyance disant que toute la maison sera garantie automatiquement 5 ans après la prise de possession. C’est faux ! Premièrement, plusieurs garanties seront effectives s’ils ont été déclarés par écrit au moment de l’inspection préréception. Nous vous référons à une vidéo de la GCR pour en savoir plus sur la nécessité de faire effectuer une inspection préréception de votre future maison neuve :

Tout savoir sur l’inspection préréception – YouTube

Aussi, voici un lien qui vous mène vers le plan de garantie de maison neuve de la GCR :

Le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs (maison) – Lecture obligatoire pour adultes avertis (gouv.qc.ca)

Suivre Flair Inspection Facebook : L’inspecteur vous répond | Facebook

Autres Articles

Rendre sa piscine sécuritaire

Rendre sa piscine sécuritaire

Qu’est-ce que ça veut dire, rendre sa piscine sécuritaire ? Et bien, c’est tout simplement d’empêcher que des enfants puissent avoir accès à votre piscine trop facilement et ainsi réduire les risques de noyades.

La suite »

Entretenir votre maison à l’automne

Afin de bien préparer votre maison pour l’hiver, un entretien automnal est de mise. Voici quelques conseils pour vous éviter de mauvaises surprises et avoir l’esprit en paix pendant la saison froide.

La suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenir une soumission

Simple - Rapide - Efficace

Pour obtenir une soumission concernant l’inspection de votre bâtiment, nous vous invitons à remplir le formulaire suivant.