Rendre sa piscine sécuritaire

Facebook
Twitter
LinkedIn

Selon la Croix-Rouge canadienne, on déplore chaque année 520 accidents et décès reliés à l’eau et les enfants représentent une grande partie des noyades qui pourraient être évitées. Les enfants de 1 à 4 ans représentent 42 % des noyades en piscines résidentielles et l’absence de surveillance d’un adulte constitue un facteur dans 75 % des noyades chez les enfants de moins de 10 ans. Par ailleurs, 38 % des noyades chez les moins de 10 ans se produisent dans une piscine hors terre.

Le règlement sur la sécurité des piscines résidentielles a été modifié en mai 2021. Cette modification oblige maintenant tous les propriétaires de piscines creusées, semi-creusées, hors terres et piscines démontables, gonflables ou non, de rendre leur accès sécuritaire.


Qu’est-ce que ça veut dire, rendre sa piscine sécuritaire ? Et bien, c’est tout simplement d’empêcher que des enfants puissent avoir accès à votre piscine trop facilement et ainsi réduire les risques de noyades.
Par exemple, si la paroi de votre piscine est de moins de 1,2 mètre (environ 48 pouces), une enceinte devra être érigée entre la maison et la piscine. Cette enceinte doit être construite de façon à ne pas permettre l’escalade et aussi, ne pas permettre à ce qu’un objet sphérique puisse pénétrer entre les éléments qui la compose. Par objet sphérique, on peut évidemment penser à la tête d’un enfant. Point important, les haies de cèdres, les arbustes, en fait la végétation de quelque nature que ce soit, n’est pas considéré comme une enceinte.


Plusieurs autres éléments et situations sont précisés dans ce règlement qui vous aidera à rendre votre piscine sécuritaire. Vous serez d’accord avec moi que malgré toutes les bonnes intentions du monde en l’ajout de barrière, clôture, enceinte, escalier ou autre, rien ne remplacera la surveillance et la diligence d’un adulte. Sachez que la date limite pour sécuriser l’accès à votre piscine est le 30 septembre 2025.


Pour obtenir plus d’informations sur la façon de vous conformer à ce règlement, voici le lien :

https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/affaires-municipales/publications/ministere/securite_piscines_residentielles/GUI_InspecteurPiscineResidentielle.pdf

 

Suivre Flair Inspection sur Facebook : L’inspecteur vous répond | Facebook

Autres Articles

Entretenir votre maison à l’automne

Afin de bien préparer votre maison pour l’hiver, un entretien automnal est de mise. Voici quelques conseils pour vous éviter de mauvaises surprises et avoir l’esprit en paix pendant la saison froide.

La suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenir une soumission

Simple - Rapide - Efficace

Pour obtenir une soumission concernant l’inspection de votre bâtiment, nous vous invitons à remplir le formulaire suivant.