Nos Services
Accueil » Inspections résidentielles » Inspection préréception
Service
Inspection préréception
L’inspection préréception est réalisée dans le même esprit d’analyse que l’inspection préachat. Par contre, la différence majeure entre ces deux services repose sur le fait que l’inspection préréception est effectuée sur une propriété neuve. Il faut retenir que cette inspection doit être accomplie avant que l’acheteur ne prenne possession de la propriété.
L’inspecteur doit avoir acquis une connaissance approfondie des méthodes utilisées en lien avec un bâtiment neuf. Lors du processus d’inspection, l’inspecteur s’assurera que les travaux ont été réalisés conformément aux spécifications convenues selon les plans et devis du projet. Une attention particulière en lien avec la finition des matériaux sera prise en compte. On parle ici de bâtiment neuf ! Lors du déroulement de l’inspection et la rédaction du rapport, l’inspecteur fera référence aux codes et normes en vigueur tels que :
- Code national du bâtiment
- Code de construction du Québec – Électricité
- Code national de plomberie
- Règles d’installation des fabricants
Si des défauts ou des problèmes sont identifiés lors de l’inspection, ceux-ci devront être corrigés par l’entrepreneur ou le constructeur. Cela garantit que la propriété est livrée conforme aux normes convenues et minimise les risques de litiges ultérieurs.
En général, l’inspection préréception est réalisée en présence du propriétaire, de l’entrepreneur général et de l’inspecteur. Elle offre une opportunité importante au propriétaire de signaler tout problème ou défaut avant de prendre possession de la propriété.
Inspections...
L’inspection Préréception a pour but de vérifier si le bâtiment est construit selon les normes en vigueur. Les villes exigent que les entrepreneurs respectent le Code National du bâtiment ainsi que les règlements de la ville dans laquelle le bâtiment est construit. Également, les devis d’installation fournis par les manufacturiers doivent être respectés.
Voici les étapes auxquelles une inspection préréception est recommandée :
- Avant le remblayage
- Avant l’installation des revêtements de finition intérieure et extérieure
- Avant la prise de possession du bâtiment